Dernière mise à jour : 15/04/2025
Les collectivités territoriales et les aménageurs sont en première ligne dans le domaine de l'urbanisme transitoire et mettent en place des modes de faire innovants, uniques ou reproductibles.
Cette formation développe une boîte à outil juridique et économique avec process et cas pratiques à l'appui.
Grâce à cette formation, vous maîtriserez les outils et le process pour bien réussir son opération d'urbanisme transitoire.
Jour 1
1. Tour de table : présentation des participants et des éventuels projets sur lesquels ils s'interrogent
2. Introduction théorique sur l'urbanisme transitoire
3. Passer à l'action !
- Diagnostics, approche technique, programmation,
- Ecrire un appel à projets (déterminer le type d'appel à projet, adopter la bonne rédaction et la bonne communication).
- Lancer une commande publique (écrire le CCTP, chiffrer le projet et monter les pièces financières, sourcer les répondants potentiels).
4. Études de cas
Les participants travaillent sur plusieurs cahiers des charges de projets réels.
Jour 2
1. Aspects contractuels et réglementaires
2. Serious game : « la Négociation du chaudron »
Jeu de rôle autour du modèle économique d'un projet d'occupation de bâtiment vacant.
3. La Négociation du chaudron, suite : cas pratiques opérationnels et juridiques
mise à jour le 4/02/2025
Vincent JOSSO
Vincent Josso, Directeur de projet, Ingénieur polytechnicien et titulaire du Master d'urbanisme de l'EcoleNationale des Ponts et Chaussées, il est aussi diplômé de l'école d'architecture de Marne-la-Vallée. Vincent JOSSO et Flore TRAUTMANN sont les fondateurs du SENS DE LA VILLE : Le Sens de la Ville est une coopérative de stratégie urbaine, programmation et ingénierie de projets, qui conseille des maîtres d'ouvrage publics et privés. Dans le champ de l'urbanisme transitoire, la coopérative intervient sur des stratégies urbaines fondées sur le transitoire avec Paris et Métropole Aménagement sur le projet Saint Vincent de Paul, pour Euroméditerranée à Marseille avec la démarche MOVE à Marseille mais aussi à Saint Etienne ou le secteur de la Porte de la Villette à Paris.
Lucille GRECO
Lucille Gréco est directrice de projet associée de la coopérative Le Sens de la Ville. Elle accompagne les maîtrises d'ouvrage publiques ou privées dans la définition de stratégies urbaines et programmatiques. Elle assiste notamment plusieurs aménageurs dans leurs réflexions sur l'utilisation des outils de la gestion transitoire dans les projets urbains. A ce titre elle travaille notamment aux côtés de l'EPA Paris Saclay, de l'EPA Euroméditerranée ou encore de Paris & Métropole Aménagement.
Malicia DONNIOU
Malicia DONNIOU est avocate, et est diplômée du master de droit public de l'économie (Paris II) et du master de droit de l'urbanisme, aménagement et contrats publics (Paris I) Malicia a débuté sa carrière dans une SEM d'aménagement parisienne chargée du réaménagement du quartier des Halles à Paris 1 er , puis a rejoint l'Etude Cheuvreux. Malicia y a co-dirigé le pôle aménagement. Depuis la création du Cabinet Ginkgo, dont elle est la co-fondatrice, Malicia intervient principalement pour des collectivités publiques, des aménageurs et des promoteurs souhaitant développer des opérations d'aménagement, de construction ou de reconversion d'immeubles et les assiste à cet égard dans le montage de leurs opérations. Parallèlement, Malicia anime de nombreuses formations professionnelles (reconversion des friches, divisions foncières, opérations d'aménagement, copropriété et volumétrie...).
Les supports sont envoyés par mail ou accessible les espaces apprenant sous format PDF avant ou pendant la formation.
Des documents supplémentaires pourront être transmis par la formatrice ou le formateur lors de la formation.
Cette formation est dispensée en présentiel ou en distanciel (zoom ou équivalent) ou en hybride (un groupe de stagiaires en présentiel et un groupe en distanciel en simultané).
Une approche théorique et méthodologique à travers de cas pratiques ou ateliers ou exercices, de mise en situation par des jeux d'acteurs et partage des compétences par des échanges entre stagiaires et formatrices/formateurs.
Avant chaque formation, il est demandé aux stagiaires de remplir une fiche des recueils et des attentes, ainsi qu'un questionnaire d'auto-évaluation, disponible sur l'espace apprenant
Au début de la formation, un tour de table est prévu pour reformuler les attentes des stagiaires.
A l'issue de la formation, les stagiaires devront répondre à une évaluation sous forme de QCM, ou ils seront évalués à partir d'une grille de compétences lors de la réalisation d'un cas pratique, ce qui nous permettra de nous assurer la bonne acquisition des compétences.
La formation Urbanisme transitoire : quels montages économiques et juridiques ? a recueilli en 2022 un taux d'assiduité de 84% et une note de satisfaction des participants de 91%
Pour vous inscrire à nos formations, deux solutions :
Vous pouvez directement vous pré-inscrire sur le site bcompetences.com.
Vous pouvez aussi nous contacter par mail formations@bcompetences.com ou par téléphone 01 86 95 72 10 - 01 83 64 04 59). Sous réserve de places disponibles - jusqu'à 15 jours ouvrés avant la session de formation.
Une réponse vous sera communiquée dans les 48 heures (jours ouvrés).
Une fois les pré-requis validés, nous vous envoyons la convention de formation et nous demanderons de répondre à la fiche de validation des connaissances et de recueil des attentes.
L'inscription sera validée à réception de la convention de formation signée.
Les lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre demande spécifique liée au handicap d'un potentiel stagiaire, merci de contacter Clarisse PUL ou Isabelle BIANCHI – formations@bcompetences.com – 01 86 95 72 10.
Il s'agira de connaître les compensations nécessaires mobilisables. Nous analyserons ensuite la situation particulière du potentiel stagiaire avec notre réseau de partenaires.