DÉMONSTRATION
Vous visionnez une version d'essai (fonctionnelle) de votre Catalogue public. Rendez-vous dans les paramètres du Catalogue sur Dendreo pour customiser son apparence, ses options, ses formulaires, et activer cette option payante pour commencer à l'utiliser publiquement.

Utilités et rebonds de l'urbanisme transitoire : immersion avec Yes We Camp à Marseille

Dernière mise à jour : 25/09/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

Etre capable d'initier une dynamique de projet d'urbanisme transitoire

Public visé

Tout professionnel du foncier, de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'immobilier, du logement, de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction.

Prérequis

Avoir déjà exercé dans le domaine du foncier, de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'immobilier, du logement, de l'architecture, de l'ingénierie, et de la construction.

Description

Urbanisme transitoire : au delà des aspects process, juridique et économique, il est nécessaire de voir, de parcourir ces tiers-lieux d'urbanisme transitoire pour en comprendre les clés de succès.

Cette formation vise à étudier sur place 4 tiers-lieux d'urbanisme transitoire en Île-de-France ou à Marseille et à échanger avec les acteurs de ces lieux.

Grâce à cette formation, vous aurez les clés pour mettre en place une dynamique de projet d'urbanisme transitoire.

 

Chaque demi-journée comprend une visite approfondie du site avec les différentes parties prenantes du projet, et la transmission d'outils sur les thématiques abordées. La mobilité entre les sites est pensée en mobilité douce.

 

JOUR 1

 

MATIN - BRIQUE 1 - Historique, sémantique des Espaces Communs et tiers lieux

 

Grand témoin : Coco Velten

 

Objectifs

 

  • dresser un état des lieux commun sur ce qu'est un Espace Commun et comprendre ce paysage social et culturel aujourd'hui
  • placer le projet de Coco Velten dans une perspective de renouveau de la géographie de l'hébergement et de l'accueil d'urgence

 

Coco Velten en quelques mots : Coco Velten, c'est le résultat d'un pari pris en 2018 par la préfecture des Bouches-du-Rhône, à l'initiative des ateliers du Lab Zéro, avec Yes We Camp, rejoints très rapidement par Plateau Urbain et le Groupe SOS Solidarités. Son but : valoriser le patrimoine foncier vacant de l'Etat, en y développant des projets d'innovation à haute valeur ajoutée sociétale. Le projet repose sur la cohabitation, sur un site réhabilité, de personnes hébergées, d'artisans et entrepreneur.se.s de l'économie sociale et solidaire et de toutes celles et ceux qui viennent déjeuner ou prendre un cours de danse.

 

APRÈS-MIDI - BRIQUE 2 - Nouveaux modes de gouvernance

 

Grand témoin : Caravanade

 

Objectifs

  • comprendre un modèle de gouvernance innovant  à l'échelle d'un projet comme celui de la Caravanade

Caravanade en quelques mots : Le projet a pour vocation d'accompagner les initiatives citoyennes sur le territoire métropolitain et départemental. Nous proposons une panoplie d'outils variés à travers quatre caravanes pour permettre la réalisation d'actions participatives en plein air, dans tout type d'espace urbain. Le programme Caravanade est un dispositif de soutien à ces initiatives locales, en proposant de venir en appui à des acteurs ou groupes sociaux locaux (associations de parents d'élèves, centre social, collectif d'habitants…), sur une journée, en mettant à disposition des outils et des compétences. Nos actions sont toujours orientées sur l'acquisition de compétences par le “faire”. Nous avons observé que la réalisation collective physique d'un objet, d'un jardin, d'une récolte de miel, etc, est vecteur d'envie et de confiance en soi. Ainsi nos actions ont aussi une portée éducative, citoyenne et technique.

 

JOUR 2

 

MATIN - BRIQUE 3 - Récit(s) et aménagement d'espaces

 

Grand témoin : L'Auberge Marseillaise

 

Objectifs

  • appréhender les lieux comme des espaces d'expérimentation au regard du dialogue entre normes et réglementation
  • comment proposer un Espace Commun autour de la biodiversité et de l'écologie en plein quartier de la Défense

 

L'auberge marseillaise en quelques mots : En mars 2021, sous l'impulsion de la Mairie de Marseille avec le soutien des services de l'État, un collectif de 7 associations pluridisciplinaires s'est mobilisé pour lancer l'Auberge marseillaise. Le projet est une expérimentation qui consiste à utiliser un bâtiment public temporairement disponible pour créer un lieu d'émancipation et de mise à l'abri pour des femmes vulnérables avec ou sans enfants, faciliter l'insertion et l'accès au logement, et encourager la mixité d'usage et l'activité associative pour contribuer aux dynamiques locales. L'Auberge marseillaise prend place dans l'Auberge de Jeunesse Bonneveine, temporairement fermée, située dans les quartiers Sud de Marseille, à 300m des plages du Prado et 3 KM du parc national des Calanques.

 

APRÈS--MIDI - BRIQUE 4 - Programmation

 

Grand témoin : Coco Velten

 

Objectifs

  • Quels dispositifs pour générer de la participation des publics ?
  • Initiation à la thématique des droits culturels
  • De l'importance d'une ligne éditoriale et artistique claire pour un projet d'Espace Commun
  • Les Espaces Communs et la concertation

Profil du / des Formateur(s)

Elsa Buet

 

Elsa Buet, après des études à Sciences Po, et un parcours en Suède centré sur la création de projets culturels, elle rejoint le collectif professionnel Yes We Camp en 2019 d'abord dans la construction du projet Coco Velten puis à la coordination du diplôme universitaire Espaces Communs. Elle est passionnée par des questions de processus participatifs, de décloisonnement des pratiques et des disciplines. Elle fait également partie du conseil d'administration de l'association marseillaise Justice et Union pour la Transformation Sociale.

 

Coline Rouchié

 

Diplômée de l'Ecole Urbaine de Sciences Po Paris, Coline Rouchié a été formée aux méthodes de l'enquête sociologique (recherche documentaire, observation participante, entretiens, analyse, rédaction et transmission) qu'elle applique dans l'analyse et la compréhension de projets de tiers-lieux / urbanisme transitoire. Elle a rejoint Yes We Camp en 2021, en tant qu'assistante à la coordination du Diplôme Espaces Communs, au sein duquel elle a développé des compétences en facilitation et en intelligence collective ainsi que des connaissances des espaces communs et tiers-lieux. Aujourd'hui responsable des études et résidences d'activation, elle co-organise les accompagnements menés par l'association et intervient en soutien à la facilitation et à la documentation de ceux-ci.

Moyens et supports pédagogiques

▸ La formation sera adaptée en fonction des connaissances des stagiaires et de leurs attentes formulées par la fiche de recueil.

▸ La convocation est envoyée avant la formation par mail.

▸ La pédagogie et la documentation pédagogique seront adaptées en fonction des connaissances et des attentes formulées par les stagiaires.

▸ La documentation pédagogique est envoyée avant la formation par mail. Il est demandé aux stagiaires de l'avoir avec eux lors de la formation.

▸ Si la formation est en présentiel, le stagiaire devra signer une feuille d'émargement.

▸ Si la formation est en distanciel, le formateur valide la présence du stagiaire sur la plateforme numérique.

▸ La formation commence par un tour de table de présentation des stagiaires.

▸ Durant la formation, plusieurs outils pédagogiques pourront être mobilisés tels que des exercices, cas pratiques, quizz, questions/réponses ou jeux de rôle.

▸ Des éventuels documents complémentaires pourront être envoyés à postériori le cas échéant.

Modalités pédagogiques

La formation prévoit des alternances entre l'apport théorique et des cas concrets/exercices

Modalités d'évaluation et de suivi

▸ Une évaluation des compétences, sous forme de quiz sera soumis aux stagiaires, afin d'évaluer leur atteinte des objectifs de la formation

▸Un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation sera à compléter par les stagiaires en ligne.

▸ Une attestation de présence sera envoyée à l'entreprise dans les jours suivant la formation.

▸ Une attestation de fin de formation sera envoyée aux stagiaires dans les jours suivant la formation.

Informations sur l'admission

▸ Vous pouvez directement vous pré-inscrire sur le site bcompetences.com.

▸ Vous pouvez aussi nous contacter (formations@bcompetences.com / 01 86 95 72 10 - 01 83 64 04 59) pour vérifier s'il reste de la place disponible.

▸ Une fois les pré-requis validés, nous vous envoyons la convention de formation ainsi que la fiche de validation des connaissances et de recueil des attentes.

▸ L'inscription sera validée à réception de la convention de formation signée ainsi que la fiche de validation des connaissances et de recueil des attentes.

Vous pouvez vous inscrire - sous réserve de places disponibles - jusqu'à 5 jours ouvrés avant la session de formation. Une réponse vous sera communiquée dans les 24h.

Informations sur l'accessibilité

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre demande spécifique liée au handicap d'un potentiel stagiaire, merci de contacter Nathalie AUBURTIN – nathalie.auburtin@cadredeville.com – 01 89 16 79 19. Il s'agira de connaître les compensations nécessaires mobilisables. Nous analyserons ensuite la situation particulière du potentiel stagiaire avec notre réseau de partenaires.

Pré-inscription



BUET Elsa
ROUCHIE Coline
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Continuer la pré-inscription

Convention de formation

Lieux des formations

Paris ou plateforme numérique