Dernière mise à jour : 12/03/2025
Depuis 10 ans, Yes We Camp conçoit et met en œuvre des projets d'Espaces Communs et de tiers lieux qui contribuent à modéliser une nouvelle approche pour la transition des territoires. Ces lieux hybrides, infinis sont autant de réponses contextuelles aux enjeux contemporains écologiques et sociaux, et réinventent de nouvelles manières de faire. Ces lieux proposent également des outils pertinents pour appréhender ces enjeux, autant dans leur gouvernance, dans leur matérialité, dans leur modèles économiques, ainsi que dans l'inscription temporelle et méthodologique dans la programmation urbaine de ces derniers.
Pendant deux jours, Yes We Camp propose une immersion dans ses différents lieux. A travers ces visites apprenantes les participant.es sont au contact des parties prenantes des projets pour comprendre leur fonctionnement et leurs enjeux : accueil du public, aménagement des sites en urbanisme transitoire, place de la biodiversité en ville. Chaque visite sera complétée d'une intervention théorique des formatrices et de documentation annexe pour enrichir les apprentissages
Chaque demi-journée comprend une visite approfondie du site avec les différentes parties prenantes du projet, et la transmission d'outils sur les thématiques abordées. La mobilité entre les sites est pensée en mobilité douce.
1 - Historique, sémantique des Espaces Communs et tiers lieux à Césure
Objectifs
Césure en quelques mots
L'ancien campus de Sorbonne-Nouvelle Censier est devenu CÉSURE pour deux ans, un tiers-lieu porté par Plateau Urbain en partenariat avec Yes We Camp axé sur la transmission des savoirs et savoirs-faire, dans l'attente de sa réhabilitation par l'EPAURIF. Ce site de 25 000 m2 accueillant un vaste espace de travail pour plus de 180 structures occupantes et 1000 étudiant·e·s depuis l'automne 2022 devient un terrain d'expérimentation afin d'inventer de nouvelles manières d'apprendre les un·e·s des autres.
2 - Nouveaux modes de gouvernance à Bercy Beaucoup
Objectifs
3 - Récit(s) et aménagement d'espaces à Vive les Groues
Objectifs
Vive les Groues en quelques mots : Le projet, initié communément par Yes We Camp, Paris la Défense, la ville de Nanterre et la région Ile-de-France, s'inscrit dans la démarche de préfiguration du quartier des Groues. L'objectif est d'accompagner la transformation spectaculaire que connaît ce quartier en favorisant des dynamiques collectives entre habitant.e.s, porteurs de projets et acteur.rice.s locaux.ales.
4 - Programmation(s) aux Amarres
Objectifs
Les Amarres en quelques mots : Deux accueils de jour (hommes et familles) accueillant quotidiennement 300 personnes en situation de vulnérabilité et de précarité, une Buvette solidaire à la programmation festive orientée sur l'hospitalité et les justices sociales, ainsi que 21 organisations du champ associatif de l'économie sociale et solidaire travaillant dans 4 000 m² en bord de Seine, dans les anciens locaux des Ports autonomes de Paris
Modalités d'apprentissage
→ Un apprentissage situé
Partir du terrain, apprendre par le faire est un principe incontournable de notre méthodologie. Pour apprendre au mieux, rien de tel que de générer des situations pour mettre en circulation savoirs et savoir-faire. Le savoir expérientiel est au cœur de notre démarche, l'immersion favorisant la rencontre avec un panel représentatif des parties prenantes du projet : partenaires, usagers, équipes…
→ Appréhender de multiples compétences
Comprendre comment initier et faire vivre une dynamique de projet − Appréhender le modèle économique des projets − Découvrir les enjeux de l'aménagement de ces espace − Comprendre les mécanismes d'évaluation - Mettre en pratique des apprentissages autour de la gouvernance - Penser le récit, positionner le projet - Naviguer entre opérationnel et réflexivité
mise à jour le 18/02/2025
Elsa Buet
Elsa Buet, après des études à Sciences Po, et un parcours en Suède centré sur la création de projets culturels, elle rejoint le collectif professionnel Yes We Camp en 2019 d'abord dans la construction du projet Coco Velten puis à la coordination du diplôme universitaire Espaces Communs. Elle est passionnée par des questions de processus participatifs, de décloisonnement des pratiques et des disciplines. Elle fait également partie du conseil d'administration de l'association marseillaise Justice et Union pour la Transformation Sociale.
Coline Rouchié
Diplômée de l'Ecole Urbaine de Sciences Po Paris, Coline Rouchié a été formée aux méthodes de l'enquête sociologique (recherche documentaire, observation participante, entretiens, analyse, rédaction et transmission) qu'elle applique dans l'analyse et la compréhension de projets de tiers-lieux / urbanisme transitoire. Elle a rejoint Yes We Camp en 2021, en tant qu'assistante à la coordination du Diplôme Espaces Communs, au sein duquel elle a développé des compétences en facilitation et en intelligence collective ainsi que des connaissances des espaces communs et tiers-lieux. Aujourd'hui responsable des études et résidences d'activation, elle co-organise les accompagnements menés par l'association et intervient en soutien à la facilitation et à la documentation de ceux-ci.
Les supports sont envoyés par mail ou accessible les espaces apprenant sous format PDF avant ou pendant la formation.
Des documents supplémentaires pourront être transmis par la formatrice ou le formateur lors de la formation.
Cette formation est dispensée en présentiel ou en distanciel (zoom ou équivalent) ou en hybride (un groupe de stagiaires en présentiel et un groupe en distanciel en simultané).
Une approche théorique et méthodologique à travers de cas pratiques ou ateliers ou exercices, de mise en situation par des jeux d'acteurs et partage des compétences par des échanges entre stagiaires et formatrices/formateurs.
Avant chaque formation, il est demandé aux stagiaires de remplir une fiche des recueils et des attentes, ainsi qu'un questionnaire d'auto-évaluation, disponible sur l'espace apprenant
Au début de la formation, un tour de table est prévu pour reformuler les attentes des stagiaires.
A l'issue de la formation, les stagiaires devront répondre à une évaluation sous forme de QCM, ou ils seront évalués à partir d'une grille de compétences lors de la réalisation d'un cas pratique, ce qui nous permettra de nous assurer la bonne acquisition des compétences.
Pour vous inscrire à nos formations, deux solutions :
Vous pouvez directement vous pré-inscrire sur le site bcompetences.com.
Vous pouvez aussi nous contacter par mail formations@bcompetences.com ou par téléphone 01 86 95 72 10 - 01 83 64 04 59). Sous réserve de places disponibles - jusqu'à 15 jours ouvrés avant la session de formation.
Une réponse vous sera communiquée dans les 48 heures (jours ouvrés).
Une fois les pré-requis validés, nous vous envoyons la convention de formation et nous demanderons de répondre à la fiche de validation des connaissances et de recueil des attentes.
L'inscription sera validée à réception de la convention de formation signée.
Les lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre demande spécifique liée au handicap d'un potentiel stagiaire, merci de contacter Clarisse PUL ou Isabelle BIANCHI – formations@bcompetences.com – 01 86 95 72 10.
Il s'agira de connaître les compensations nécessaires mobilisables. Nous analyserons ensuite la situation particulière du potentiel stagiaire avec notre réseau de partenaires.