Dernière mise à jour : 15/11/2024
La future mise en application du ZAN expose les communes à un défi : concilier aménagement et prise en compte des sols et des écosystèmes.
Cette formation vise à exposer les solutions techniques et réglementaires, des plus classiques aux plus innovantes.
Grâce à cette formation, vous connaîtrez une large variété de solutions techniques pour répondre aux enjeux du ZAN par la biodiversité.
1. La biodiversité : définition, principes et services écosystémiques
2. Les écosystèmes en milieux urbains : potentialités et approche fonctionnelle
3. Les principes du ZAN et leurs conséquences sur l'aménagement et la gestion de l'espace
4. L'évaluation du niveau d'artificialisation : principes et méthodes
5. Les solutions pour intégrer la ville dans le vivant : approches techniques et socio-économiques
Sébastien DELLINGER
Ecologue de formation, Sébastien Dellinger a travaillé pendant plus de 10 ans dans une entreprise spécialisée dans le génie écologique. En 2017, il intègre la société Reizhan qui accompagne les entreprises et les territoires dans leur transition écologique et économique en s'inspirant du vivant. Spécialisé dans les domaines du génie écologique, il a participé à la rédaction de la norme NF X10-900 de conduite de projet de génie écologique et a écrit un ouvrage sur ce sujet en 2020. Sébastien Dellinger est formateur depuis 2008 et intervient dans les domaines de la biodiversité, du génie écologique et de l'intégration du vivant par les entreprises et collectivités.
▸ La formation sera adaptée en fonction des connaissances des stagiaires et de leurs attentes formulées par la fiche de recueil.
▸ La convocation est envoyée avant la formation par mail.
▸ La pédagogie et la documentation pédagogique seront adaptées en fonction des connaissances et des attentes formulées par les stagiaires.
▸ La documentation pédagogique est envoyée avant la formation par mail. Il est demandé aux stagiaires de l'avoir avec eux lors de la formation.
▸ Si la formation est en présentiel, le stagiaire devra signer une feuille d'émargement.
▸ Si la formation est en distanciel, le formateur valide la présence du stagiaire sur la plateforme numérique.
▸ La formation commence par un tour de table de présentation des stagiaires.
▸ Durant la formation, plusieurs outils pédagogiques pourront être mobilisés tels que des exercices, cas pratiques, quizz, questions/réponses ou jeux de rôle.
▸ Des éventuels documents complémentaires pourront être envoyés à postériori le cas échéant.
▸ Une évaluation des compétences, sous forme de quiz sera soumis aux stagiaires, afin d'évaluer leur atteinte des objectifs de la formation
▸Un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation sera à compléter par les stagiaires en ligne.
▸ Une attestation de présence sera envoyée à l'entreprise dans les jours suivant la formation.
▸ Une attestation de fin de formation sera envoyée aux stagiaires dans les jours suivant la formation.
▸ Vous pouvez directement vous pré-inscrire sur le site bcompetences.com.
▸ Vous pouvez aussi nous contacter (formations@bcompetences.com / 01 86 95 72 10 - 01 83 64 04 59) pour vérifier s'il reste de la place disponible.
▸ Une fois les pré-requis validés, nous vous envoyons la convention de formation ainsi que la fiche de validation des connaissances et de recueil des attentes.
▸ L'inscription sera validée à réception de la convention de formation signée ainsi que la fiche de validation des connaissances et de recueil des attentes.
Vous pouvez vous inscrire - sous réserve de places disponibles - jusqu'à 5 jours ouvrés avant la session de formation. Une réponse vous sera communiquée dans les 24h.