DÉMONSTRATION
Vous visionnez une version d'essai (fonctionnelle) de votre Catalogue public. Rendez-vous dans les paramètres du Catalogue sur Dendreo pour customiser son apparence, ses options, ses formulaires, et activer cette option payante pour commencer à l'utiliser publiquement.

Sécurité incendie, bois et matériaux biosourcés : maîtriser les points vigilances pour les bâtiments Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 14/04/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

  • Connaître les exigences réglementaires en matière de sécurité incendie selon les types de bâtiment
  • Comprendre les spécificités du bois et des autres matériaux biosourcés en matière de réaction et de résistance au feu
  • Identifier les risques de propagation du feu par la façade

Public visé

Promoteurs, Bailleurs, Maîtres d'ouvrage publics, Architectes, Bureaux d'études, Entreprises de construction, Bureaux de contrôle ; Coordinateurs incendie ; Industriels de la filière bois ou des matériaux biosourcés

Prérequis

Avoir déjà exercé dans le domaine du foncier, de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'immobilier, du logement, de l'architecture, de l'ingénierie ou de la construction

Description

La RE2020, pour atteindre les objectifs de décarbonation du secteur du bâtiment, encourage le développement des matériaux biosourcés et certaines collectivités imposent dans leur PLU leur utilisation pour les nouvelles constructions.

 

Parallèlement, ces matériaux sont moins résistants au feu que les structures traditionnelles en béton.

Comment concilier la double exigence de préservation de nos ressources et de protection des occupants ? Des solutions existent pour intégrer les matériaux biosourcés dans la construction tout en garantissant des bâtiments robustes.

 

bCompétences vous proposer une journée de formation pour faire le point sur les principales obligations en matière de prévention incendie, les points de vigilance et les méthodes pour garantir la sécurité de tous dans des constructions faisant appel aux matériaux biosourcés.

 

A noter : une nouvelle réglementation incendie pour les matériaux biosourcés est en cours. Le contenu de la formation pourra évoluer selon les évolutions réglementaires.

 

Rappel des fondamentaux de la sécurité incendie

  • Rappel des objectifs : protection des personnes, des biens, de l'environnement
  • Les différents référentiels réglementaires, normatifs et assurantiels
  • Notions de réaction au feu et de résistance au feu : paramètres mesurés et interprétation des résultats
  • L'ingénierie de sécurité incendie
  • Notions de sécurité active et sécurité passive
  • Classement des bâtiments en réglementation incendie
  • Focus sur les bâtiments aux normes de sécurité spécifiques : IGH et ICPE

 

Connaître le comportement du bois et des matériaux biosourcés face au feu

  • Propriétés de ces matériaux
  • Réactions à haute température et phénomènes de combustion
    Construction en gros bois d'œuvre et construction à ossature légère : quels impacts du choix des matériaux et des assemblages ?
  • Comment connaître la performance d'un produit issu des matériaux biosourcés ?
  • Cas particulier : les escaliers en bois
  • Limitation du bois apparent

 

Déterminer la propagation du feu en façade avec des matériaux biosourcés

  • Principes clés de la propagation du feu par les façades
  • mpacts de la présence de bois ou matériaux biosourcés sur la propagation
  • Recommandations et bonnes pratiques à respecter pour maîtriser la propagation

 

CAS PRATIQUE – Analyse de risques : les stagiaires sont invités à analyser des exemples d'incendies récents, à identifier relever les conséquences de l'utilisation des matériaux biosourcés dans la propagation de l'incendie et les risques identifiables en amont.


Prévenir et protéger du risque incendie avec les matériaux bois et biosourcés : méthodes constructives et solutions techniques

  • Revue des règles de conception et mesures constructives générales : structure et enveloppe, dégagements, conduits et gaines, voies d'accès et issues de secours, désenfumage…
  • Solutions de protection : écrans thermiques, encapsulage, traitement des sous-faces de toiture, zones tampons incombustibles,

 

CAS PRATIQUE – Identification des mesures de prévention et protection : à partir des mêmes exemples concrets que précédemment, les stagiaires sont invités à lister les bonnes pratiques de conception du bâtiment et les solutions de protection qui auraient permis de limiter la propagation du feu et ses conséquences.

 

mise à jour le 14/04/2025

Profil du / des Formateur(s)

Steeve PRACELLA

Fondateur de SPFCPI, formateur et consultant en bureaux d'études en Prévention & Incendie.

 

Ancien Pompier de Paris durant 10 ans, cette expérience lui a permis d'acquérir des compétences, une expertise opérationnelle ainsi que des méthodes pédagogiques formant un ensemble de savoir-faire consubstantiel pour la formation. Depuis 8 ans, il laccompagne les entreprises dans leur plan de formation prévention et incendie. il apporte une expertise opérationnelle et des méthodes pédagogiques aux entreprises.

Moyens et supports pédagogiques

Les supports sont envoyés par mail ou accessible les espaces apprenant sous format PDF avant ou pendant la formation.

Des documents supplémentaires pourront être transmis par la formatrice ou le formateur lors de la formation.

Modalités pédagogiques

Cette formation est dispensée en présentiel ou en distanciel (zoom ou équivalent) ou en hybride (un groupe de stagiaires en présentiel et un groupe en distanciel en simultané).

Une approche théorique et méthodologique à travers de cas pratiques ou ateliers ou exercices, de mise en situation par des jeux d'acteurs et partage des compétences par des échanges entre stagiaires et formatrices/formateurs.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant chaque formation, il est demandé aux stagiaires de remplir une fiche des recueils et des attentes, ainsi qu'un questionnaire d'auto-évaluation, disponible sur l'espace apprenant

Au début de la formation, un tour de table est prévu pour reformuler les attentes des stagiaires.

A l'issue de la formation, les stagiaires devront répondre à une évaluation sous forme de QCM, ou ils seront évalués à partir d'une grille de compétences lors de la réalisation d'un cas pratique, ce qui nous permettra de nous assurer la bonne acquisition des compétences.

Informations sur l'admission

Pour vous inscrire à nos formations, deux solutions : 

Vous pouvez directement vous pré-inscrire sur le site bcompetences.com.

Vous pouvez aussi nous contacter par mail  formations@bcompetences.com ou par téléphone  01 86 95 72 10 - 01 83 64 04 59). Sous réserve de places disponibles - jusqu'à 15 jours ouvrés avant la session de formation. 

Une réponse vous sera communiquée dans les 48 heures (jours ouvrés).

Une fois les pré-requis validés, nous vous envoyons la convention de formation et nous demanderons de répondre à la fiche de validation des connaissances et de recueil des attentes.

L'inscription sera validée à réception de la convention de formation signée.

Informations sur l'accessibilité

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre demande spécifique liée au handicap d'un potentiel stagiaire, merci de contacter Clarisse PUL ou Isabelle BIANCHI – formations@bcompetences.com – 01 86 95 72 10.

Il s'agira de connaître les compensations nécessaires mobilisables. Nous analyserons ensuite la situation particulière du potentiel stagiaire avec notre réseau de partenaires.

Pré-inscription



PRACELLA Steeve
PRACELLA Steeve
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Continuer la pré-inscription

Convention de formation

Lieux des formations

Paris ou plateforme numérique

Session sélectionnée

  • 20/06/25 9:00 → 17:00
    Classe virtuelle
  • Détails :

    20/06/25 : 9:00 → 12:30
    13:30 → 17:00

Prochaines Sessions

  • 20/06/25 9:00 → 17:00 Nouveauté
    bCompétences - Paris